Novembre bleu 🔵 20% des bénéfices des pièces bleues vendues seront reversés à l'association Aide aux Jeunes Diabétiques
Pochettes téléphone Sacs bandoulières Sacs cabas Bandoulières Tous les sacs
Portefeuilles Porte-cartes Pochettes Porte-clés Toute la petite maroquinerie
Carte cadeau
Nos matières premières
Nos engagements
Le savoir-faire français
/
Blog
20 février 2022
Tout commence le lundi 9 novembre 2020 avec un email dont l’objet est ‘ Alénore Paris “TF1 – Grands Reportages” ‘. Nous croyons tout d’abord à un SPAM puisque la demande provient du formulaire de notre site internet encore en phase de développement. Nous décidons, tout de même, d’y répondre rapidement. Quelques jours plus tard, Anne-Laure s’entretient avec la journaliste de la société de production pour vérifier que notre profil correspond bien au reportage à tourner. Notre profil a été validé par TF1, nous serons donc suivi par des caméras de télévision de la validation des prototypes à notre première boutique éphémère. L’excitation est à son maximum !
Avant de tourner, il a fallu tout planifier : – Filmer à l’atelier la réalisation d’un prototype de sac – Filmer en Italie la fabrication de la matière – Filmer en famille chez Noémie – Filmer au contact des clients via un point de vente éphémère
La première session de tournage a eu lieu le 1er et le 2 février 2021 à Toulouse et alentours.
Le 1er février, nous avons tourné les scènes de présentation personnelles et professionnelles. Nous avons raconté la naissance d’Alénore, l’association évidente entre nous, les premières matières et prototypes…
Le 2 février, nous sommes allées tourner à l’Atelier, à 45 minutes de Toulouse. Nous avons passé la journée entière à échanger avec Bruno, le prototypeur de l’atelier, Marie, piqueuse depuis plus de 30 ans et Amandine, notre interlocuteur privilégié, la co-gérante de l’Atelier.
La réalisation du prototype final du sac Pâquerette vieux rose a été filmée, notre réaction face à la découverte de cette nouvelle version l’a aussi été ainsi que nos échanges sur le Cabas Mimosa, aussi en phase de prototypage.
La seconde session de tournage a eu lieu en Italie en avril 2021.
Tout d’abord, nous avons visité l’usine qui fournit les déchets de pommes pour la fabrication de la matière que l’on appelle toile végétale, matière alternative au cuir animal. Nous arrivons devant une immense usine de production de compotes et jus de fruits -leader européen de son domaine. Le tournage se fait en suivant le chemin que parcourent les pommes de leur réception, aux déchets séchés. Une fois la chair utilisée pour les jus et compotes, les déchets sont séchés dans un énorme four puis réduits en poudre, enfin conditionnés dans des sacs puis envoyés à l’usine de fabrication de la matière.
Le lendemain, nous avons visité l’usine de fabrication de la toile végétale. La toile est fabriquée en 3 temps : – mélange de la poudre de déchets de pommes à du Polyuréthane (PU), environ 50 % de chaque, dans de grosses cuves, puis coloration du mélange avec un colorant à base d’eau. Cette phase de mélange est très importante, l’association entre les déchets de pommes et le liant (PU) doit être rigoureuse pour éviter tout grumeaux et résidus éventuels. – ce mélange est projeté sur une toile à base de coton et polyester, il passe ensuite dans une sorte de four géant et fini enroulé, – le rouleau de matière passe à l’embossage avec la finition souhaitée (aspect croco, grainé, python…).
Pour en savoir plus, un article entier est dédiée à la matière.
Evidemment entre tous ces rendez-vous et sessions de tournage, nous avons profité des mets italiens, cuisine que nous aimons particulièrement.
Enfin la troisième et dernière session de tournage a eu lieu à Toulouse les 9 et 10 juillet 2021.
La première journée, nous sommes allées récupérer notre première production de sacs et petites pièces de maroquinerie à l’Atelier. L’équipe de tournage a filmé nos petits bras en train de vider le camion des nombreux cartons récupérés (32 pour être précise) et la découverte de toutes les déclinaisons commandées.
La deuxième journée, nous nous sommes installées dans notre première boutique éphémère, chez la fleuriste Fleurs Sauvages et avons accueilli nos premièrs.es clients.es en physique. C’était émouvant d’avoir les retours en direct, d’échanger en réel avec des personnes qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début de l’aventure Alénore.
Un élu de la Mairie a même fait le déplacement pour nous féliciter en personne !
Après ces quelques jours de tournage intenses, nous sommes hyper fières et reconnaissantes d’avoir vécu de tels moments. Ce fut riche en émotions, intense en heures de tournage et plaisant de raconter notre parcours et le pourquoi du comment.
Voici le résultat de plusieurs mois de travail et de tournage. C’est avec une grande émotion que nous vous partageons l’intégralité du Reportages Découverte de TF1 sur Alénore – Haute Maroquinerie Végétale.
Anne-Laure & Noémie