En avril 2021, nous avons eu la chance de visiter les usines de fabrication de l’Appleskin, en Italie.

L’Appleskin, ou la toile végétale, est le nom d’une matière végane italienne mise au point en 2015 et brevetée en 2017. Cette matière alternative au cuir animal est fabriquée à partir de déchets de pommes.

Les pommes poussent dans les vergers de la région de Bolzano, au nord de l’Italie. Une fois récoltées, elles sont acheminées à quelques kilomètres de là dans la plus grande usine Européenne de fabrication de jus de fruits et de compotes. Après utilisation, les déchets de pommes sont récupérés, séchés et réduits en poudre.

La poudre de pommes voyage jusqu’à Florence, où elle sera additionnée à du Polyuréthane (PU) à base d’eau et du colorant liquide à base d’eau. Le mélange est fait d’environ 50% de pommes et 50% de PU.
Une fois bien mélangé sans résidu ni grumeau, le produit est projeté sur une toile de coton et polyester. La toile passe ensuite dans un énorme four puis est enroulée.
Enfin le cylindre de matière passe à l’embossage pour imprimer la finition (façon croco, python, cuir grainé…).

Les toiles utilisées pour les pièces Alénore sont des toiles déjà produites, en stock chez le fournisseur, pour éviter l’impact de production d’un cylindre de toile.