Quand nous avons pensé Alénore, nous voulions faire rayonner la fabrication française
et mettre à l’honneur le savoir-faire incontestable de nos artisans français.


Pourquoi fabriquer en France ? 

Le savoir-faire est présent en France, des dizaines d’experts en la matière, depuis parfois des générations, sont sur le terrain depuis des décennies. Quelques ateliers sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant (EPV), un label qui reconnaît l’excellence des savoir-faire d’exception. Les ateliers français fabriquent des sacs et des petites pièces principalement pour des maisons de maroquinerie haut-de-gamme, premium et luxe.

Nous avons eu la chance d’aller frapper à la bonne porte et avons trouvé très rapidement notre partenaire pour la fabrication des sacs et des petites pièces de maroquinerie. Notre atelier partenaire est labellisé EPV, il existe depuis plus de 50 ans et certains salariés y font toute leur carrière. L’atelier est situé à 300 kilomètres de notre siège social, l’accès y est donc facile et rapide.
Le petit + : un prototypeur y travaille à plein temps, il nous est d’une aide très précieuse !


Pourquoi fabriquer ailleurs ? 

Les limites des ateliers français sont la durée de fabrication et le prix unitaire de confection. Avec notre atelier partenaire, il faut compter minimum 3 mois entre la demande de production et la réception des pièces. Le prix unitaire de chaque article est nettement supérieur à un atelier italien, espagnol, portugais ou autre.

 

Nous faisons le choix de travailler avec un atelier français de renom, de payer le prix juste de la fabrication française pour soutenir notre économie, nos emplois et défendre notre savoir-faire français.