Qui êtes-vous ?

Je suis Noémie, 32 ans, toulousaine, mariée et maman de 3 enfants. 

Je suis Anne-Laure, 35 ans, bordelaise et maman d’un enfant.

 

Racontez votre parcours ?

Noémie : Après 8 ans d’études en Hôtellerie-Restauration, de la seconde à mon Master, et des stages fabuleux en Polynésie française, à Biarritz, à Paris, à Bordeaux, à Toulouse… je suis partie 1 an en Nouvelle-Zélande avec mon mari. Nous avons voyagé, travaillé, aidé des locaux et sommes revenus avec plein de beaux souvenirs et une belle expérience en poche.
En 2014, j’ai rejoint l’entreprise familiale pendant 5 ans en passant de Gestionnaire de Réseau à Responsable Gestion de la société en manageant une petite équipe de salariés.
Puis mi-2019, j’ai fait un bilan de compétences qui m’a conforté dans mes ambitions et ma carrière.
Début 2020, j’ai lancé mon activité de recherche personnelle de pièces de luxe de seconde main, à mon compte.
En parallèle, depuis fin 2019, Anne-Laure et moi commençons nos démarches d’entreprenariat ensemble.

Anne-Laure : 2 ans d’études en marketing et gestion dans l’hôtellerie, suivi d’une Licence en gestion à l’université Paris Dauphine et un Master à ESG Bordeaux. Ces 3 dernières années d’étude en alternance dans des domaines variés comme le tourisme et le bâtiment, toujours sur des postes en marketing/communication. L’envie d’ailleurs s’est faite ressentir. En 2014, je suis partie 1 an avec mon conjoint au Canada avec une petite boucle par les Etats-Unis. Quelques temps avant cette grande aventure j’ai crée mon blog, ainsi que mon compte Instagram afin de partager mon quotidien. De retour en France en 2015, je m’installe à Paris et travaille dans le domaine de la mode comme Community Manager. Janvier 2016, mon blog se développe bien ainsi que mon compte Instagram,  je décide de m’y consacrer à 100% ce qui devient et est toujours mon activité professionnelle principale. Fin 2019, nous décidons avec Noémie de nous lancer et de créer notre marque.

 

5 choses que vous aimez ?

Noémie : En dehors du classique ‘j’aime mes enfants, mes amies…’, je dirais que j’aime l’ordre, le rangement et l’organisation, j’aime passer du temps au bord de l’eau (mer, océan, lac, fleuve…) mais sans me baigner, j’aime voyager et découvrir de nouvelles contrées, j’aime rencontrer de nouvelles personnes et écouter le parcours de chacun et j’aime le luxe, surtout les accessoires de mode (maroquinerie, chaussures, broches…).

Anne-Laure : J’aime regarder les gens (je suis plutôt timide donc j’ai toujours une petite barrière lors de nouvelles rencontres) mais m’assoir sur un banc ou à une terrasse et regarder les passants est un délice pour moi (je leur invente des vies, essai d’imaginer ce qu’ils ont en tête, contemple leurs tenues, leurs sacs …). J’aime imaginer (je passe beaucoup de temps à faire évader mon imagination, le plus souvent le soir avant de dormir et c’est là que je trouve l’inspiration, les idées pour les futurs modèles, les photos …). J’aime les choses simples et rester chez moi (je suis casanière, j’aime mon chez moi, ma déco et ma famille) donc j’aime voyager car ça m’inspire, mais j’adore aussi rester chez moi ! J’aime la mode et ça depuis toujours, j’ai toujours était la copine à qui on pique les vêtements dans son armoire et celle qui osait. J’aime par dessus tout le chocolat !!!

 

Quels sont vos engagements et valeurs au quotidien ?

Noémie : J’essaie de faire de mon mieux en terme d’écologie et de respect de la planète : je ne mange plus de viande depuis quelques années, j’achète juste l’essentiel pour ma maison, mes enfants et moi, de seconde main le plus possible, et je revends et donne beaucoup, j’ai un compost, je n’achète pas (ou exceptionnellement) de plat préparé ni de gâteaux industriels, je fais attention aux emballages, je fais mes pastilles de lave-vaisselle (ok ça, c’est plutôt mon mari), je n’ai plus de jetable chez moi (hormis le papier WC)…

Concernant mes valeurs, je suis entière, honnête et authentique, la transparence est un point très important pour moi, je ne sais pas mentir et je ne supporte pas cela. La justice est également une valeur importante à mes yeux. Aussi, je prône le partage d’expérience,  je suis une personne sensible et fidèle.

Anne-Laure : Au quotidien nous essayons, au sein de notre foyer, de penser éco-responsable, on cuisine tous nos repas (pas de plats préparés), nous faisons en sorte de réduire au maximum nos déchets. Je donne et revends énormément. Je privilégie, dès que je le peux, les achats mode/accessoires de seconde main. Je fais mes déplacements du quotidien (école, courses) en vélo ou à pieds.

Pour mes valeurs, ce sont les mêmes depuis des années : la bienveillance, l’honnêteté, la valeur du travail,  l’entraide et la fidélité. J’ai aussi un très grand sens de la famille.

 

Pourquoi la Maroquinerie ?

Noémie : S’il y a bien une chose que je collectionne depuis des années, ce sont les sacs à main de luxe (et de seconde main). Mon premier beau sac à main, je l’ai eu à mes 15 ans. J’en rêvais nuit et jour, je bavais devant, il m’obsédait. Le jour ou je l’ai eu, j’étais si fière d’abandonner mes sacs à mains en tissu Roxy pour porter fièrement ce beau sac en bandoulière noir, de marque.
Puis pour mes 18 et 19 ans, j’ai eu de très beaux sacs à main de marque, encore une fois. Je passais des heures à les contempler, les essayer pour enfin les porter à l’extérieur avec beaucoup de fierté.
Par la suite, je me suis faite plaisir quasiment chaque année en investissant dans de beaux sacs vintages de luxe pour compléter ma collection.
J’aime parler de collection car mes sacs sont de véritables bijoux ! Bien conservés, nourris, stockés avec soin, j’y tiens comme la prunelle de mes yeux.
Vous l’aurez compris, la maroquinerie me passionne depuis bien des années !

Anne-Laure : Ma rencontre avec Noémie a été aussi la rencontre de mon double mode ! Enfin une personne avec qui je peux parler des heures de marques, créateurs,  modèles et l’envie d’avoir une jolie collection de sacs. Mes premiers salaires de job d’étudiantes sont allés directement dans l’achat de beaux sacs à main et, depuis toujours, avec des achats réfléchis, le plus souvent de seconde main. Ma collection s’est agrandit avec le temps et mon amour pour la Maroquinerie et les jolies pièces aussi !

 

Pourquoi Alénore ?

Noémie : Alénore c’est une évidence, une suite logique de ma vie professionnelle. Anne-Laure et moi nous connaissons depuis nos années post-bac, nous avons grandi ensemble, avec, depuis toujours, énormément de bienveillance. Elle est ma témoin de mariage, la marraine de mon premier enfant. Ce fut évident lorsque, en plein travail d’introspection, l’idée de créer quelque chose ensemble est apparue. 

Anne-Laure : Depuis 2017 je suis à mon compte professionnellement (meilleur décision de ma vie !) et l’objectif depuis cette année est de rester indépendante en ayant toujours dans le coin de ma tête cette envie de créer ma marque. Monter une marque seule ne me tenter pas vraiment et quand Noémie a été ‘libre professionnellement’ et ouverte à d’autres projets ça été une évidence !

 

Quels sont tes missions chez Alénore ?

Noémie : Chez Alénore, je m’occupe de toute la partie administrative et toute la partie logistique : du sourcing matière (chercher les matières premières), aux commandes jusqu’aux expéditions des pièces Alénore à nos clients.
J’aime dire que je gère toute la partie enfouie de l’iceberg, tout ce qui ne se voit pas. 

Anne-Laure : Je m’occupe de dessiner les modèles, trouver des inspirations au quotidien que ce soit au niveau des formes, des couleurs, de la praticité des produits. Je m’occupe aussi de toute la communication de A à Z, de la direction artistique, la préparation des shootings, je réalise ensuite les shootings moi-même avec mon matériel (packshots produits, lookbook et pour le moment c’est aussi moi qui fait le ‘mannequin’ …), je fais également toutes les photos et mise en scènes pour les réseaux sociaux, les relations presse …

 

Comment vois-tu ton associée ? 

Noémie : Dans la vie professionnelle, Anne-Laure est la personne qui me complète parfaitement. Nous sommes sur la même longueur d’onde, nous voyons les choses de la même façon pour Alénore. Nous avons des missions complètement différentes et complémentaires, je n’aurais pas rêvée mieux comme associée !
Dans la vie personnelle, elle est mon binôme depuis 15 ans. Anne-Laure est une personne sensible, douce, emphatique et dévouée. Elle est ma témoin de mariage et la marraine de mon premier enfant. C’est plus qu’une amie, elle fait partie de ma famille. 

Anne-Laure : mon double, ma complémentarité mais aussi mon rock. Nous avons une confiance aveugle en l’autre, nous sommes sur la même longueur d’onde. Professionnellement Noémie est une personne droite, organisée, battante, persévérante, courageuse très très courageuse et c’est ce qui m’impressionne le plus chez elle sa force et son courage que ce soit dans sa vie personnelle comme professionnelle. Noémie est ce genre de personne qui te pousse vers le haut et inconsciemment grâce à elle je me surpasse et sort de ma zone de confort. Elle arrive toujours à faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les autres en les mettant toujours en valeur et a cette capacité d’analyse et d’intuition assez développé. Bref elle est extraordinaire, la meilleur des associées professionnelle mais aussi de vie ! Ce n’est pas pour rien que c’est ma meilleur amie depuis des années !